Il était une fois un guide spéléo, Nicolas Bransolle, et un vigneron, Raphaël Pommier, qui partirent à la découverte de la partie sauvage de la Grotte de Saint-Marcel. En bon vigneron, Raphaël avait pris dans sa besace une bouteille et un tire-bouchon. Quelques heures plus tard, la bouteille vidée, la SpéléOenologie® était née !

A la lueur des lampes frontales avec un spéléo et un vigneron

L’excursion dure environ 3 heures, durant lesquelles on découvre les trésors de la grotte à la lueur des lampes frontales, emmené par un guide spéléo et un vigneron ou la guide œnologique de la grotte. Concrétions en tous genres, coquillages pris dans la roche calcaire, cristaux de calcite pure… c’est sur ce terroir atypique que poussent les vignes de la commune de Saint-Marcel, celles-là mêmes qui donnent les vins que l’on déguste lors des SpéléOenologies®.

speleo-oenologie-draga

L'arome des vins décuplé

explore-le-monde

Assis à même l’argile, protégés de l’humidité ambiante par des combinaisons colorées, au signal de la guide œnologique, tout le monde éteint sa lampe frontale. La dégustation se déroule dans le noir absolu, une expérience sensorielle exceptionnelle ! L’obscurité et le calme ambiant permettent à la vue et à l’ouïe de se mettre au repos pour laisser s’exprimer pleinement l’odorat et le goût. L’environnement étant exempt d’odeur, les arômes du vin dans les verres sont décuplés, de même que les saveurs en bouche. Les trois vins dégustés gagnent en intensité et en personnalité. Lorsque les lampes se rallument, l’identité des vins flotte encore dans l’air ambiant.