Si vous êtes à la recherche de randonnées en Ardèche, les Bois du Laoul, le plateau des Lavandes, les bords du Rhône et les Gorges de l’Ardèche regorgent de trésors. A la journée ou durant un week-end, chacun y trouvera ici sa formule, avec des randonnées en étoile ou en itinérance !
Envie de nature et d’authenticité
Castors, genettes, loutres, plantes rares, aigles de Bonelli, circaètes Jean-Le-Blanc, vautours… Des animaux que l’on a bien rarement la chance de croiser. Pourtant les bords du Rhône et la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche offrent un trésor de diversité avec une flore et une faune sauvage d’une richesse exceptionnelle.
Les bords du Rhône, faciles d’accès, permettent les balades en Ardèche du Sud pour les plus petits notamment sur la ViaRhôna. Quand aux Gorges de l’Ardèche, c’est un réel privilège de pouvoir pénétrer à pied dans ce site aux falaises vertigineuses.
Des sites exceptionnels à découvrir uniquement à pied
La randonnée en Ardèche du Sud offre la possibilité d’accéder à des lieux inaccessibles en voiture et de se sentir privilégié. Et quelle récompense, après une bonne marche clôturée par une petite grimpette, d’arriver sur les hauteurs de la Dent de Rez pour découvrir une vue panoramique sur le plateau des Lavandes et la Vallée du Rhône.
Dans la forêt du Laoul, et plus précisément dans le Bois des Géantes, vous trouverez des dolmens du néolithique, tandis qu’une balade dans la garrigue vous dévoilera des capitelles très anciennes dont certaines ont été restaurées et de nombreuses terrasses, témoins d’une agriculture ancestrale. Certains itinéraires de randonnée vous mèneront sur les hauteurs comme La Joannade à Viviers ou dans les gorges de la Sainte-Beaume au départ du village de Saint-Montan, village médiéval labellisé Village de Caractère.
En itinérance sur une randonnée de quelques jours
Une multitude de possibilités d’itinérance s’offrent aux randonneurs qui souhaitent partir plusieurs jours. Le sentier de randonnée dans les gorges de l’Ardèche et une nuit au bivouac au cœur de la Réserve Naturelle Nationale vous feront vivre une expérience inoubliable durant 2 jours.
Les utilisateurs du GR4 peuvent rejoindre le GR42 pour une boucle intéressante avec des pauses agréables aux bords de l’Ardèche ou dans les Bois du Laoul. Ces chemins sont très fréquentés par les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est un secteur connu pour la qualité de ses paysages.