Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire, arrêtez-vous sur les quais du Rhône à Bourg-Saint-Andéol, ville très nombreux monuments protégés, vous apercevrez ce joyau architectural où le temps lui-même s’est arrêté. Les portes s’ouvrent. Le sourire des propriétaires passionnés vous accompagne dans un dédale de pièces, pour vous conter les 1001 histoires du palais.
La magistrale façade ouverte sur le Rhône
Découvrez la grande terrasse et sa vue sur le Rhône à couper le souffle. A l’origine, le premier édifice est construit sur un rocher dominant le fleuve : l’endroit idéal pour scander la devise du Palais « Plus haut Saint Michel ! »
A travers une lecture de façade, les fondations du bâtiment se révèlent peu à peu. On discerne un édifice seigneurial qui dominait le fleuve Rhône à cet emplacement avant la venue des Evêques au XIIIe siècle. Une quarantaine d’entre eux s’est succédée en ces lieux, embellissant tour à tour leur résidence.
Des cuisines médiévales uniques en France
En traversant la somptueuse salle de réception meublée comme au XVe siècle, une odeur titille vos narines : l’appétissant fumet en provenance des deux grandes cheminées, restées intactes, dans les cuisines médiévales… Nicole prépare-t- elle l’un de ses mets médiévaux pour la visite aux chandelles de ce soir ?
Les œuvres de René Margotton
Entrez en silence dans la surprenante chapelle colorée, au milieu des tableaux de René Margotton, laissez-vous imprégner par l’âme des lieux devant ses vitraux.
Entendez-vous résonner en ces murs le rire des élèves de cette ancienne école ? Une fois gravi le grand escalier usé par les pas des jeunes séminaristes, pénétrez dans les appartements des seigneurs évêques de la cité de Viviers. Peut-être croiserez-vous dans les chambres aux murs et aux plafonds peints le bienveillant fantôme du Palais ?
Pause gourmande au jardin botanique
Après avoir visité l’herboristerie, profitez du calme du jardin et de ses plantes médicinales autour d’un rafraîchissement et d’une gourmandise de produits de saison « faits maison ». L’occasion idéale d’échanger avec les propriétaires ou les bénévoles qui œuvrent pour la rénovation du palais depuis plus de 15 ans.
Quand visiter le Palais des Évêques :
Du 15 juillet au 15 septembre 2020 : ouvert tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Les visites sont libres ou guidées et concernent le rez-de-chaussée uniquement. Les départs des visites guidées se font en fonction des visiteurs, elles durent 1h.
Ouverture de mars à novembre pour les groupes de 5 à 150 personnes
(sur demande au moins 15 jours à l’avance).
Une exposition sur les 800 ans d’histoire du Palais est en accès libre dans le Grenier d’abondance.