La petite fleur bleue pousse naturellement sur le massif de la Dent de Rez, point culminant du secteur. Elle est aussi cultivée dans la vallée ou sur le plateau, pour notre plus grand bonheur. En fleurs, elle est très odorante, au début de l’été, elle couvre le paysage de nappes mauves et nous promet de nombreux bienfaits.

Géographie des origines

La lavande fine ou « vraie » (Lavandula angustifolia) est étroitement liée au climat méditerranéen. Elle est d’ailleurs devenue le symbole de la Provence. Plante millénaire très robuste, vivace et aromatique, elle se développe dans les zones sèches et ensoleillées de montagne, sur des sols calcaires, au-dessus de 600 mètres d’altitude. Son rendement est faible, avec environ 15 à 20 kg d’huile essentielle à l’hectare. Son croisement avec un autre type de lavande sauvage, la lavande aspic (Lavandula latifolia), a donné un hybride : le lavandin (Lavandula intermedia). Cette plante plus volumineuse obtenue par clonage est cultivée en plaine à plus basse altitude, et représente 90% de la production de lavande en France. Le lavandin donne 3 à 10 fois plus d’huile essentielle que la lavande fine à l’hectare !

Les Romains utilisaient déjà la lavande pour parfumer leur bain et entretenir leur linge. Au Moyen Age, les Provençaux l’employaient pour son pouvoir désinfectant, notamment contre la peste et comme fragrance. L’essor de la culture de la lavande a véritablement eu lieu au XIXe siècle, avec le développement de parfumeries dans la région de Grasse.

lavande-vigne-ardeche

Les multiples usages de la lavande

savon-lavande-bleu-de-blancard-1

La lavande fine est cultivée principalement pour en extraire de l’huile essentielle employée en parfumerie, dans les cosmétiques et en aromathérapie. Elle a des propriétés apaisantes et antiseptiques, aide à combattre les troubles digestifs et active la circulation du sang.

L’huile essentielle de lavandin, plus camphrée, est majoritairement utilisée dans l’industrie pour parfumer lessives et savons. Elle a également des propriétés désinfectantes, et repousse les insectes.

Un sachet de fleurs séchées dans vos armoires fera un très bon antimite. Certains cuisiniers inventifs utilisent la lavande dans leurs plats ou desserts, pour rehausser le goût. Vous avez déjà dégusté un moelleux chocolat lavande ? La recette est facile à faire, même avec des enfants.

Plus simplement, elle s’apprécie en bouquet pour sa jolie couleur, elle est même parfois jetée en brassée lors des mariages provençaux !

Les émerveilleurs

Sur notre territoire, plusieurs passionnés sont heureux de faire découvrir cette plante vertueuse aux visiteurs de passage : M. Chautard vous accueille sur le plateau, dans sa ferme à Gras. Agriculteur en bio, il récolte la lavande sauvage au pied de la Dent de Rez et la cultive, en amoureux de la nature. Artisan exigeant, il distille et transforme cette fleur en produits cosmétiques, savons et huiles qu’il propose à la vente dans son échoppe « Bleu de Blancard ».

Un peu plus loin, la distillerie de Gras est la seule en activité pour toute l’Ardèche et produit chaque année environ 30 tonnes d’essence de lavandin. Aux Hellys, la petite boutique l’Essentiel présente huiles essentielles et autres produits du terroir et souvenirs « faits maison ».

Vous pouvez également visiter le Musée de la Lavande à Saint-Remèze. Il fait découvrir les spécificités de la culture et de la distillation au cœur des champs de lavande.

Par ailleurs, le service Groupes de l’Office de Tourisme propose une journée thématique autour de la Lavande.

  • champ-de-lavande-ardeche-dent-de-rez
  • distillation-au-musee-de-la-lavande-ardeche
  • huile-essentielle-lavande-ardeche
  • musee-de-la-lavande-ardeche
  • promenade-larnas-ardeche-lavande