De l’autre coté du Rhône, s’étale une plaine fertile ponctuée de villages perchés et de châteaux. Bienvenue en Provence, pays du nougat, de la truffe, de l’huile d’olive, et du bon vin.

Montélimar, capitale mondiale du Nougat.

Montélimar est souvent considérée, à juste titre comme étant la porte d’entrée de la Provence. Le midi, c’est ici qu’il commence ! Située sur la mythique Route Nationale 7, Montélimar est la ville importante entre Valence et Avignon. Ici, le nougat est partout. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de l’un des nombreux artisans nougatier de la ville, pour assister à sa fabrication (généralement le matin). Profitez-en pour déambuler dans les rues piétonnes du centre ancien et pourquoi pas visiter un musée d’art contemporain ou le Château des Adhémar qui surplombe la citée.

Villages et Châteaux

Le village perché de La-Garde-Adhémar (label « plus beau village de France ») surveille la plaine du Tricastin, les places et ruelles, la terrasse/jardin médicinal ou le Val des Nymphes vous invitent à la flânerie. Saint-Paul-Trois-Châteaux présente une vieille ville bien préservée avec ses rues piétonnes, mais c’est surtout la capitale de la première région trufficole de France loin devant la Périgord. Des châteaux, on en retrouve un peu partout le long de la vallée du Rhône. Certains en ruines, comme à Allan ou Châteauneuf-du-Rhône et d’autres restaurés avec soins vous offrent les fastes d’antan. Le plus célèbre est sans doute le château de Grignan, demeure majestueuse de la Marquise de Sévigné. Le château de Suze-la-Rousse, moins connu, est de toute beauté également. En plus, il accueille l’Université du Vin, alors plus aucune hésitation entre patrimoine et terroir !

nymphes-drome

Un terroir d'exception

La Drôme provençale est une terre paysanne, aux multiples cultures. Chaque saison apporte son lot d’odeurs et de gouts exaltants.

> L’hiver, c’est la truffe noire du Tricastin qui retient l’attention des gourmands. La « Rabasse » en provençal ou « Tuber melanosporum » est surnommée à juste titre le « Diamant noir ». Son gout et son parfum en fond un must dans la renommée de la cuisine française.

> Au printemps, il ya d’abords les fraises, puis suivent les cerises et les abricots.

> Au début de l’été, ce sont les champs bleus de lavandes qui donnent toute leur beauté aux paysages vallonnés. Viennent ensuite pêches et nectarines.

> A l’automne, c’est autour des vignobles que l’activité est la plus forte, à cette période se sont les vendanges et le balais des tracteurs transportant les grappes jusqu’aux pressoirs.

Pour poursuivre vos découvertes, en toutes saisons, il y a aussi Dieulefit (céramiques), Nyons (olives et huiles), Buis-les-Baronnies (tilleul) pour ne citer que les plus connus, ou encore Pierrelatte et la fameuse « Ferme aux Crocodiles » à ne pas rater !!!

  • chateau-drome
  • fruit-Drome
  • jardin-drome-provencale
  • lavande-drome