En ce mois de juin, nous profitons des beaux jours en Sud Ardèche. N’étant pas originaires de la région, nous sommes avides de découvrir ce qui nous entoure. De passage à l’Office de tourisme, nous remarquons une promenade nous convenant dans le vignoble ardéchois au cœur des Côtes du Rhône.
Dans les vignes à vélo!
Samedi matin, armés de nos vélos, nous nous dirigeons au Domaine de la Croix Blanche, situé au cœur du village typique de Saint-Martin d’Ardèche. Départ sécurisé en direction des gorges de l’Ardèche et arrivée dans les vignes après 15 min de pédalage tranquille. L’endroit est magique, nous sommes au milieu des vignes avec une vue panoramique sur Aiguèze, le village médiéval qui domine l’Ardèche, juste en face. Rose-Marie nous présente en détail les spécificités de son vignoble, nous parle des cépages (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viognier, Roussanne…), de la géologie, du climat… Avec son mari Daniel et son fils Guillaume, ils exploitent un domaine familial de 29 hectares en Agriculture Biologique. Rose-Marie nous explique que c’est la nature qui gouverne chacun de leur geste et non l’inverse. De la taille à la récolte manuelle des raisins jusqu’à la vinification, la famille travaille dans le respect de la nature, de la vigne et de son fruit…. Et ce n’est pas pour nous déplaire !
L’endroit est magique, nous sommes au milieu des vignes avec une vue panoramique sur Aiguèze, le village médiéval qui domine l’Ardèche, juste en face.
On a mis de l'eau dans notre vin
On enfourche nos montures pour traverser le village en longeant le cours de la rivière pour se retrouver sur des parcelles plus éloignées de Saint-Martin. Au passage, certains chanceux ont pu profiter d’une location de Citroën Méhari et nous suivre dans notre épopée. Nous sommes seuls, tranquilles, dans une nature chatoyante. Au loin, le mont Ventoux et dans le ciel… un petit grain qui menace… il en faudrait d’avantage pour nous décourager. C’est le moment de la dégustation (avec modération) des plus méritées au cœur du vignoble. Entre deux gorgées, Rose-Marie, intarissable, nous explique l’utilité d’un mazet en pierre qui contient une ancienne citerne d’eau utilisée par les vignerons d’antan. Le retour se fait en direction du caveau en moins de 15 min…. et à la course, il pleut à verse mais il faut bien ça pour faire du bon vin !