Le soleil du mois de juillet est au beau fixe. Nous sommes de passage chez des copains dans le sud Ardèche et nous rêvons de découvrir les gorges …. vue d’en bas… au plus près de l’eau et au pied des parois rocheuses. Nos filles, Manon et Célia, ont 7 et 11 ans et nous n’avons pas suffisamment de temps pour faire la descente en canoë. Yann nous conseille un itinéraire facile d’accès et agréable pour toute la famille. A quelques encablures de Saint-Martin, la petite troupe s’engage sur un sentier qui mène à la boucle de Louby .
L'eau est claire et transparente
30 min et 150 mètres de dénivelé plus tard…. nous voilà au cœur des gorges. Les filles ont assuré même dans le passage le plus délicat et jouent maintenant à cache-cache dans les petites grottes qui jouxtent le site…. pendant que nous méditons devant le paysage et ses hautes parois rocheuses. Il est 11h… et nous sommes seuls au monde. Un rêve !
Nous longeons la rivière sur une plateforme calcaire couverte de marmites et de trous d’eau et repérons un endroit où nous pourrons facilement aller dans l’eau. Passée la première appréhension, Célia enfile ses brassards et se jette à l’eau tandis que Manon est déjà en pleine observation avec ses lunettes de plongée. A cet endroit, l’Ardèche est étroite et profonde… un vrai couloir de nage entouré de rocher. L’eau est claire et transparente. Quel régal ! La rivière est pour nous et pleins de témérité, nous en profitons pour tenter quelques sauts plus ou moins acrobatiques et gracieux.
L’eau est claire et transparente. Quel régal ! La rivière est pour nous et pleins de témérité, nous en profitons pour tenter quelques sauts plus ou moins acrobatiques et gracieux.
Un dernier plongeon avant la remontée
Les premiers canoës arrivent, avec eux les baigneurs à la recherche d’un rafraichissement aux heures les plus chaudes de l’été…. Les plus joueurs s’amusent à sauter près des canoës pour les éclabousser. Les filles partent à la recherche des grenouilles nombreuses dans les trous d’eau. Après un petit pique-nique bien mérité et un dernier plongeon, Il est temps de repartir et de regagner Saint Martin pour déguster une petite glace bien méritée… la promesse faite à Manon et Célia pour accepter la randonnée mais finalement, elles sont déjà prêtes à y retourner.