Du 9 au 11 juillet 2020, c’est le Triathlon des Gorges ! Un événement sportif emblématique entre Ardèche et Gard, avec des compétitions de course à pied, natation et vélo pour tous les niveaux. Le tout dans un décor grandiose : les Gorges de l’Ardèche…
Plusieurs épreuves, un triathlon pour tous
Vous êtes sportif amateur ou aguerri, junior ou vétéran ? Il y en aura pour tous les goûts grâce aux différents parcours du Triathlon des Gorges 2020 :
• L’épreuve des jeunes le vendredi 10 juillet : Deux courses sont réservées aux jeunes. Pour les 6-9 ans : natation : 50m, vélo : 1 km, course à pied : 400m. Pour les 10-13 ans : natation : 200 m , vélo : 4 km, course à pied : 1,5 km.
• La distance Xs le vendredi 10 juillet : Parfaite pour tester les épreuves du triathlon ! Accessible aux adultes et à partir de la catégorie Benjamin (né en 2008 et avant), elle est proposée en compétition ou en rando-loisir. Ce qui attend les triathlètes : 400m de natation dans la rivière Ardèche, 10,5 km de vélo sur les routes gardoises (ouvertes à la circulation), 2 km de course à pied le long de la rivière.
• La distance Ms, épreuve en semi-nocturne, le jeudi 9 juilllet – départ à partir de 19h30 : à faire seul ou en relais équipe ! Au programme : 1000m de natation dans la rivière Ardèche, 38 km de vélo sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche, 7km de course à pied entre Saint-Martin d’Ardèche et Aiguèze
Les entreprises sont également invitées à participer au Triathlon, sur la distance Ms pour un after-work spécial ! En individuel ou en relais équipe, les participants d’une même structure pourront s’élancer en compétition avec chronométrage ou en liberté sans chronométrage. Ceux qui ne veulent pas courir pourront supporter leurs collègues…
• La distance L, le samedi 11 juillet – départ à partir de 7h30 : 2000 mètres de natation, dans la rivière Ardèche vers le « Grain de Sel », au départ du Moulin, 76 km de vélo en 1 boucle qui rejoint la route touristique des Gorges de l’Ardèche, soit 18 km de course à pied entre Saint-Martin-d’Ardèche et Aiguèze.
• Le challenge HUUB : Pour les triathlètes les plus motivés, il est possible de participer aux courses Xs, Ms et L sur les trois jours grâce à un forfait.
Un cadre exceptionnel et un accueil hors-pair
Participer au Triathlon des Gorges, c’est bénéficier d’un environnement naturel exceptionnel. Les épreuves permettent de rouler à vélo sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche, admirer le Pont d’Arc ou la Réserve Naturelle des Gorges.
Pour les participants à la distance L, un buffet composé de nombreux produits locaux est proposé aux triathlètes. Une équipe de kinésithérapeutes est également présente pour soulager et prévenir les douleurs musculaires liées aux épreuves. Le tout dans une atmosphère conviviale ! Il est possible d’acheter un repas supplémentaire pour les accompagnateurs, sur la plateforme d’inscriptions en ligne.
Venir en tant que spectateur ou accompagnant
Si vous souhaitez assister au départ des triathlètes, tous les parcours débutent au Moulin à Saint-Martin d’Ardèche. L’épreuve de natation, la première des trois épreuves, est visible depuis les quais de Saint-Martin d’Ardèche ou depuis notre webcam.
Certaines routes sont bloquées à la circulation, les infos riverains seront mis en ligne avant l’événement.
Séjourner autour de Saint-Martin d’Ardèche et des Gorges est possible grâce à un large choix de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes. En couple, en famille ou avec un groupe d’amis, n’hésitez pas à contacter nos agences pour vous aider dans vos recherches.
Envie de découvrir le territoire avant ou après une épreuve ? De nombreux sites touristiques et activités de pleine nature vous attendent : canoë-kayak, canyoning, spéléologie, parcours accrobranche, balades à vélo, randonnées pédestres ou équestres…
Et pour vous détendre après toutes ces émotions, nos plages Pavillon Bleu, les seules plages labellisées en Ardèche, vous attendent !