Saint-Montan est un petit village de calcaire et de grès, accroché à sa colline et dominé par son château médiéval. Qui mieux qu’un tailleur de pierre pour nous faire découvrir ce Village de Caractère ? Thierry Gautier nous emmène dans une balade à pied où l’observation des pierres et des bâtiments lève le voile sur de nombreux mystères.

 

Thierry Gautier, tailleur de pierre, guide, écrivain...

IMG_20191226_160929

 

Thierry Gautier a 56 ans. Il a découvert Saint-Montan lorsqu’il avait 18 ans. Il a alors participé à un chantier de bénévoles pour restaurer le site. Tombé sous le charme du village, il est venu s’y installer cinq ans plus tard, une fois ses études d’ingénieur en géophysique et géotechnique terminées.

Féru de taille de pierre, il a très vite créé sa société, Mégalithe, afin de retailler de vieilles pierres. Mais Thierry Gautier a plus d’une corde à son arc. Il est également guide touristique, écrivain, animateur radio, créateur de cartes postales humoristiques, chroniqueur, et j’en passe…

Le point commun de toutes ces activités : contribuer à faire connaître Saint-Montan et les richesses de ses alentours.

IMG_20191226_160613

Un tailleur de pierre vous fait visiter son village…

La balade démarre tout en bas du village. On y pénètre par un porche sous lequel on distingue des roses peintes à même la pierre. Typiques du 14e siècle, elles permettent donc de dater ce porche qui faisait autrefois partie des remparts de la ville. C’est l’enceinte la plus récente.

 

« C’est une sorte de remontée dans le temps, explique Thierry Gautier. On part du rempart le plus récent et en montant dans la ville on découvre les remparts plus anciens. Il y an a quatre au total qui aboutissent à la forteresse construite en l’an 1000. »

Jusque là tout semble normal… Mais à force d’observer le village, Thierry Gautier a mis en évidence des incohérences. Pourquoi le village est-il construit dans un cul-de-sac ? Pourquoi la forteresse n’est-elle pas sur le point dominant du secteur mais beaucoup plus bas ? Que défendait-elle ? Pourquoi la ville s’est-elle autant agrandie entre le 12e et le 14e siècle ? Pourquoi l’église actuelle, construite sur les ruines d’une église romane du 12e siècle est-elle en dehors des remparts ?

Pour répondre à toutes ces questions, Thierry Gautier emmène les visiteurs dans une promenade baptisée « Un tailleur de pierre vous fait visiter son village ». « C’est une sorte d’enquête historico-archéologique qui s’appuie sur des faits. Je fais participer les visiteurs à cette enquête. Ils font des déductions qui corroborent des hypothèses. »

forteresse st montanJezabel Janvre
IMG_20191226_152313
IMG_20191226_155512

Résurgences du Moyen-Age

Pour comprendre pourquoi Saint-Montan a été construit à cet endroit précis, il faut sortir du village et se rendre au fond de la vallée . C’est là que Thierry Gautier a découvert un ancien sanctuaire païen, au bord d’une petite rivière, reconverti en sanctuaire chrétien au Moyen-Age. On y trouve un autel sous la roche au bord de l’eau, sans doute fermé autrefois par un toit et des murs que l’on devine encore. Au bord de la rivière se trouve une résurgence, source miraculeuse censée guérir les fortes fièvres. Dans ses entrailles, Thierry Gautier a découvert des trésors… 

 

« J’ai trouvé des morceaux de meules d’un moulin en pierre volcaniques, des poteries et du mâchefer. Tout cela atteste la présence d’un peuple sédentaire à l’époque gallo-romaine, sans doute les Hélviens. »

 

En surplomb de ce sanctuaire, se trouve une petite église, au ras de la route. En poussant la porte on découvre que ce n’est pas une mais cinq églises qui sont construites les unes sur les autres. Un dallage antique romain atteste même de l’existence de la première église au 6e siècle. Il s’agit sans doute d’un des premiers sanctuaires chrétiens. « Montan était un moine évangélisateur. Il a sans doute été envoyé ici pour mettre fin au culte païen. »

C’est donc cela que la forteresse de Saint-Montan protégeait : un sanctuaire chrétien niché au creux d’une colline, avec plusieurs églises et un hôpital, tenu par des moines. Il s’agissait sans doute d’un lieu de pèlerinage.

A vous désormais de poursuivre cette enquête historique passionnante avec Thierry Gautier !