C’est au cours d’une belle matinée de mai que je me suis initiée à la viti-sophrologie. Le temps d’une pause dans un endroit plutôt inhabituel, au cœur des vignes du Domaine de Cousignac, j’ai redécouvert le pouvoir de mes sens…

Se perdre dans les vignes pour retrouver ses sens

C’est dans un état d’intrigue et de curiosité que j’ai commencé cette séance de sophrologie en compagnie de Juliette, sophrologue, et d’une petite dizaine d’autres personnes. Le long d’un parcours sensoriel traversant des bois et des champs de vignes, j’ai pu vivre l’instant présent, retrouver des sensations de l’enfance et alors oublier mon quotidien parfois très effréné. J’ai retrouvé des plaisirs simples, comme marcher pied nus dans la terre encore battue des allées de vignes.

47941466932_a370a93a09_k
marche dans les vignes
47941444332_9f95daceb0_k

Mais cette séance fut aussi un moment pour oser prendre des risques et aller de l’avant grâce à un exercice simple sous la bienveillance de Juliette : se bander les yeux pour se diriger vers une source de son qu’elle produisait. Aveugle, j’ai pris conscience du pouvoir de mes autres sens. Mon ouïe et mon toucher s’étaient comme décuplés. Je ressentais sous la plante de mes pieds toutes les aspérités de la terre sèche du champ de vignes. Le son du bol tibétain, indiquant la direction à prendre, me titillait l’oreille, et dirigeait lentement mon corps vers sa source.

Aveugle, j’ai pris conscience du pouvoir de mes autres sens. Mon ouïe et mon toucher s’étaient comme décuplés. Je ressentais sous la plante de mes pieds toutes les aspérités de la terre sèche du champ de vignes.

Apprécier pleinement les arômes du vin

Grâce au dernier exercice de méditation guidée, sous un chêne au moins centenaire, j’ai pu faire le vide, penser à moi et à l’environnement qui m’entourait.

Et pour terminer cette séance hors du temps, Juliette nous a préparés à la dégustation de vin qui allait suivre en cette fin de matinée. A l’aide d’un aliment mystérieux déposé au creux de nos mains, elle a éveillé une dernière fois nos cinq sens… 

dégustation aveugle viti sophrologie

Sans aucun à-priori car nous ne savions pas quel était cet aliment, nous avons pris le temps de le toucher du bord des lèvres, de le sentir, puis de le déguster. Amplifiées, toutes les nuances d’odeur et de goût se sont alors présentées à nous. Je vous le révèle, c’était un grain de raisin, mais n’en parlez à personne !

La matinée s’est terminée avec de belles dégustions des vins du domaine, orchestrées par le propriétaire du domaine.