Le beau temps des journées d’avril est au rendez-vous, comme depuis 4 ans nous sommes en vacances dans les alentours de la grotte Saint-Marcel. L’année dernière, nous avons visité la grotte de façon sportive (sortie spéléo salle des Concrétions, tyrolienne, rappel, pont de singe……) et nous souhaitons y retourner. Une seule question, quel parcours faire cette année ? le plus simple, un coup de fil à Nicolas. Accompagnateur et spécialiste en spéléo, il nous conseille sur la meilleure sortie en fonction de nos envies et résultat : le labyrinthe !

sortie-famille-speleo

Une sortie famille pleine de surprises!

On se retrouve le matin pour une demi-journée accessible à tous. Nous sommes 8 … de 6 à 62 ans et on est tous prêt à jouer les spéléos en herbe. Nicolas nous explique les points sécurité, nous donne les équipements et tout de suite une ambiance conviviale s’installe. Avant de descendre, passage devant le plan de la grotte et de ses galeries pour nous expliquer où nous allons évoluer et pour se rendre compte de la grandeur du réseau souterrain. Nous commençons la descente par le chemin « touristique » de la grotte et après 500 mètres nous bifurquons pour commencer le parcours spéléo. Ca commence par une descente entre rocher et terre argileuse et puis un passage par une petite trappe. On rentre dans le vif du sujet, c’est le début du labyrinthe. On se courbe, on rampe, on se faufile et se contentionne à travers plusieurs galeries ornées de stalagmites et stalactites. A ce jeu là, les enfants ont un sérieux avantage et ils passent partout sans difficultés quand les adultes peinent parfois à franchir les obstacles. Nicolas est très clair, « attention on ne touche à rien ! c’est un milieu fragile qui a mis des millions d’années à se former ! »

C’est un endroit magique pour une pause, pour écouter simplement l’histoire de la grotte et… déguster un vin d’Ardèche.

Une expérience hors du temps

Quelques passages étroits plus loin, on se retrouve dans le lit de l’ancienne rivière souterraine. C’est un endroit magique pour une pause, pour écouter simplement l’histoire de la grotte et… déguster un vin d’Ardèche. C’est une nouveauté et c’est unique en France, la « spéléonoelogie »  permet de déguster le vin produit dans le terroir de Saint-Marcel, juste au dessus, dans un milieu neutre optimum pour la dégustation. Pour finir, nous éteignons les lumières des casques, rendez-vous dans le noir absolu, juste un moment magique !

Il est temps de rentrer. Dernier passage par une chatière pour ceux qui le souhaitent car il n’y a aucune obligation de faire les « obstacles ». Après cet instant sportif et tellement surprenant, retour à la surface après 4h d’aventure qui nous ont semblé bien courtes, dans une ambiance de groupe vraiment agréable.

speleo-grotte-saint-marcel-ardeche
vin-grotte
speleo-ardeche
sortie-famille-grotte-ardeche
degustation-vin-grotte