Et si vous découvriez le Rhône… autrement ? Cet été, deux nouvelles activités sont proposées sur le Rhône entre Viviers et Pont-Saint-Esprit. Vous aimez les frissons et l’adrénaline ? Alors testez la Tyrhône, une tyrolienne de 400m au dessus du fleuve ! Vous êtes plutôt sport de glisse et/ou découverte de la nature ? L’initiation au paddle sur les lônes du Rhône est pour vous !

Survoler le Rhône avec la Tyrhône : une tyrolienne de 400m au-dessus du fleuve

Un aller et retour en tyrolienne au-dessus du Rhône à Pont-Saint-Esprit : c’est l’activité exceptionnelle à ne pas manquer cet été !

Dans le Gard, tout près de la limite avec le département de l’Ardèche, la vieille ville de Pont-Saint-Esprit s’élève au bord du fleuve majestueux qu’est le Rhône. Un pont médiéval l’enjambe fièrement depuis 700 ans grâce à sa vingtaine d’arches. Il s’agit du plus vieux pont sur le Rhône encore praticable !

C’est ici que vous allez vivre une expérience unique : la traversée aller et retour du Rhône grâce à 3 tyroliennes successives. 800 m de survol des eaux tumultueuses accroché à un câble. Sensations garanties !
Le départ est donné au niveau de l’église Saint-Saturnin, dont le clocher terrasse domine la ville et le Rhône. 400 m de traversée sur la première tyrolienne ! Le vieux pont déroule ses arches au fil de la descente

Le retour s’effectue en deux temps : une tyrolienne qui arrive directement sur le pont, puis une autre, tractée, qui permet de finir la remontée vers la ville, tout en douceur, afin d’en admirer la beauté.

Une jolie ville ancienne, un pont médiéval, trois tyroliennes, c’est l’équation parfaite pour une expérience unique riche en émotions !

En savoir + sur la tyrhône

Parcourir les lônes du vieux Rhône en paddle 

Le vieux Rhône regorge de secrets… Saviez-vous que certains abords sont classés Zone Natura 2000 grâce à la richesse de la faune et de la flore ? Dans notre secteur, au sud de l’Ardèche et de la Drôme, l’île de la Roussette et sa lône en amont de Viviers hébergent entre autres des colonies de castors, des martins-pêcheurs et une trentaine de variétés de libellules. Plus au sud, après le barrage de Donzère, l’île aux cormorans, la lône de Tousselaz et la roselière sont des haltes très appréciées des oiseaux migrateurs. Hérons, milans noirs, buses, cigognes, canards, mouettes, aigrettes … font halte ici ou y nidifient tout au long de l’année. Ces deux sites bénéficient de mesures de protection du Biotope.

Avec David, guide à Outdoor Academy, initiez-vous au paddle sur le Rhône tout en découvrant un environnement naturel autant exceptionnel qu’insoupçonné ! En petits groupes, sur un paddle individuel ou un paddle géant jusqu’à 8 personnes, ce guide vous amènera au cœur des lônes.

Et si vous recherchez un moment en amoureux vraiment original, nous vous invitons à tester l’apéropad. Seuls au milieu de la nature, sur un grand paddle, sirotez votre apéritif tout préparé. Une expérience à vivre pour des vacances inoubliables !

En savoir + sur l’activité paddle sur le Rhône