Au départ de Saint-Martin-d’Ardèche, partez à la découverte des villages du Gard : Aiguèze, la Roque-sur-Cèze ou Montclus. Au cours de cet itinéraire de 40 km, profitez-en pour faire une balade près de sites naturels comme les Cascades du Sautadet… ou trouver un coin de baignade !

Aiguèze, village médiéval surplombant l’Ardèche

De Saint-Martin-d’Ardèche, la vue sur cette place forte bâtie au XIe siècle est un incontournable pour qui visite les Gorges de l’Ardèche. Une fois la rivière de l’Ardèche traversée, vous entrez dans le Gard. A Aiguèze, les ruelles pavées, le chemin de ronde, le donjon et la tour Sarrasine évoquent un passé riche et parfois tumultueux. Désormais le calme et la douceur de vivre règnent en maîtres à l’ombre des vieilles maisons et des échoppes du village. C’est sous les platanes de la place du jeu de Paume, attablé à une terrasse à l’heure où les joueurs de pétanque font siffler leur accent provençal, que vous apprécierez le mieux les charmes du lieu. Ce « Plus Beau Village de France » mérite bien son label : magique !

aigueze-gorges-ardecheFrédéric Mortain
chartreuse-de-Valbonne-768x593

La Chartreuse de Valbonne, une visite à ne pas rater

En direction du village de la Roque-sur-Cèze, la Chartreuse de Valbonne est l’un sites incontournables à visiter dans le Gard. Repérable grâce à ses toits aux tuiles vernissées, au cœur d’une forêt millénaire, la 41e maison de l’Ordre de Chartreux surprend par ses dimensions généreuses. Passés la cour d‘honneur et le portail Renaissance, appréciez la découverte de l’église conventuelle et prenez le temps de déambuler dans le grand cloître, l’un des plus imposants du sud de la France. L’immersion dans cet univers feutré et silencieux du XIIIème siècle s’achève avec la visite d’une cellule de moine … et la dégustation des vins du domaine. Une belle parenthèse pour qui recherche le calme et le plaisir de la contemplation en pleine nature.

La Roque-sur-Cèze : des cascades du Sautadet au village perché

Au bord de la Cèze, la contemplation des cascades et des « marmites de géants » vaut le détour en toute saison. En été, même si ce lieu est un coin de baignade réputé, attention toutefois car le site est dangereux…restez prudents ! En remontant la rivière, empruntez le pont médiéval Charles Martel et rejoignez le village. Véritable bijou provençal, accroché à son rocher, La Roque sur Ceze séduit par ses calades, ses façades de maisons en pierres et ses ruelles escarpées. Ne partez pas sans avoir emprunté la rue « du rompe cul » qui débute juste au pied de l’église ! Testez-y votre résistance physique en imaginant les villageoises qui quotidiennement allaient à la rivière.

montclus-plus-beau-village-de-france

Montclus, l’authenticité et la simplicité baignées par la Cèze

Il est des jours où l’on rêve d’un havre de paix et de fraîcheur en bord de rivière, à l’écart des grands bains de foule. Juste après le village de Goudargues, Montclus, au sortir des gorges de la Cèze, est l’endroit rêvé. Classé en 2012 parmi « les Plus Beaux Villages de France », il séduit par sa simplicité et son authenticité. Ici pas de boutiques ou de restaurants à foison mais quelques bonnes adresses où l’on appréciera de prendre son temps avant d’aller se baigner à la rivière.

De Montclus, n’hésitez pas à pousser plus loin votre chemin jusqu’à l’Aven d’Orgnac, classé « Grand Site de France », qui abrite également la Cité de la préhistoire.

  • aigueze-plus-beau-village-2
  • aigueze-village-surplombant-l-ardeche
  • chartreuse-de-valbonne-boiserie
  • la-roque-sur-ceze-plus-beau-village
  • montclus-village-lavande